6-8 mai 2024 Marseille (France)

Appel à contributions

Calendrier :

Limite de soumission des articles : lundi 12 février 2024
Notification de l'acceptation : lundi 18 Mars 2024
Date limite de soumission des versions finales : lundi 15 avril 2024
Inscriptions : early bird 1er Mars 2024 -- late 15 avril 2024 -- Clôture : 1er mai 2024

Thématiques :

Cette édition, du 6 au 8 mai 2024, mettra l'accent sur les thématiques suivantes :

Risset & beyond :

Quelle est la postérité de Jean-Claude Risset dans les domaines de la synthèse sonore, de l’écriture mixte et l’usage du disklavier pour la création musicale à l’heure l’IA, des pratiques d’écoute en streaming et des lutheries électroniques non standardisées ? “Créer le son lui-même” est-il encore d’actualité dans ce premier quart du XXIe siècle ? Quelle est la modernité de Jean-Claude Risset dans un environnement d’innovation technologique permanente ?

Musicologie computationnelle :

La musicologie computationnelle fusionne la théorie musicale, l'informatique et l'analyse des données pour interpréter les structures musicales à l'aide d'algorithmes et de statistiques. Remontant à des expériences commencées il y a plus de 70 ans, elle a ensuite conduit les chercheurs à examiner de près l'adéquation des théories musicales à l'utilisation informatique. Ce domaine en pleine évolution, à la croisée de la tradition et de l'innovation, soulève la question de savoir dans quelle mesure la technologie peut continuer à améliorer notre compréhension de la musique sans transiger sur l'essence même du travail musicologique.

Intersection entre informatique et musicologie empirique :

La musicologie empirique s'appuie sur des méthodologies issues de diverses disciplines, notamment la psychologie, la statistique, l'acoustique et l'informatique. L'application de méthodes empiriques permet une compréhension plus quantifiable et reproductible de la musique, comblant ainsi le fossé entre la nature subjective de l'expérience musicale et l'analyse objective des phénomènes musicaux. Quelles références, nouvelles méthodes et protocoles issus de ces croisements sont prêts à être intégrés pour enrichir notre analyse des œuvres musicales ?

Immersion, Multimodalité, Réalité virtuelle :

La réalité virtuelle se déploie typiquement autour de l'image. Pourtant, son utilisation dans le champ sonore ouvre des perspectives prometteuses, dans l'industrie comme dans la création artistique, comme l'ont illustré les avancées des techniques binaurales, qui participent aujourd'hui de façon essentielle au sentiment d'immersion de l'utilisateur. Le design d'interaction en RV aujourd'hui enchevêtre typiquement feedback sonore, visuel et haptique, et ouvre ainsi une dimension plus prospective sur la création multimodale et les nouveaux enjeux liés aux interactions multisensorielles.

(voir en bas de page les thèmes reconduits.)

Détails de la candidature :

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, entre 4 et 10 pages. Pour les articles en anglais, un résumé en français est obligatoire. Les communications donneront lieu à des présentations orales (30 minutes, y compris les questions), des présentations-performances (format à définir), ou des démonstrations (format à définir). Les différents espaces de la conférence seront équipés en multicanal.

La forme de présentation des articles souhaitée par les contributeurs (présentation orale, présentation-performance, démonstration) sera précisée par ces derniers au moment de la soumission. Le comité d'organisation validera le choix final au moment de l'établissement du programme des journées.

Les articles seront soumis au format PDF. La mise en page devra être réalisée à partir des modèles Word ou LaTeX disponibles aux liens suivants :

Word template

LaTeX template

Les articles seront déposés en ligne sur le site de la conférence : https://jim2024.sciencesconf.org/submission/submit

Le dépôt nécessite la création d'un compte sciencesconf.org.

Si vous possédez déjà un compte sciencesconf.org, merci de ne pas en créer un second afin d'éviter tout problème.

Prix « Jeune Chercheuse / Jeune Chercheur » :

Des propositions de jeunes chercheurs/chercheuses (doctorants, jeunes docteurs et chercheurs indépendants) sont particulièrement bienvenus. Un Prix AFIM « Jeune Chercheuse / Jeune Chercheur » sera attribué au meilleur article présenté par une jeune chercheuse ou un jeune chercheur pour l’encourager dans ses recherches.

Liste des thèmes reconduits :

  • Systèmes informatiques
    • Systèmes et protocoles temps réel pour l'informatique musicale
    • Logiciels libres pour l'analyse, la synthèse, le traitement des sons et la création musicale
    • Nouvelles stratégies pour la sonification de données
    • Algorithmes et interfaces pour la spatialisation sonore
  • Création assistée par ordinateur
    • Environnements et langages d'aide à la composition musicale
    • Orchestration assistée par ordinateur
    • Systèmes pour la création musicale, de la microstructure à la macroforme
    • Systèmes de composition et d'arrangement automatiques
    • Outils informatiques pour la spatialisation et diffusion sonore
  • Interprétation, arts performatifs et technologie
    • Interfaces logicielles et matérielles pour l'interprétation et l'exécution musicale
    • Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives
    • Modélisation et simulation de l'interprétation musicale
    • Captation et extension numérique du geste instrumental
    • Geste, virtuosité et nouveaux médias
    • Nouvelles interfaces, nouveaux modes de jeu
  • Notation musicale
    • Logiciels de reconnaissance optique de partitions
    • Systèmes pour l'édition et la publication musicale
    • Notation et visualisation de la musique
    • Partitions interactives
  • Aspects historiques et préservation
    • Histoire et aspects sociologiques de l'informatique musicale
    • Définition/redéfinition du rôle du réalisateur en informatique musicale (RIM)
    • Normalisation, archivage et transmission de l'information musicale
    • Portage et recréation d'œuvres mixtes et interactives
    • Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques
    • Rapports d'activités de centres de recherche musicale
  • Musicologie computationnelle
    • Formalisation et représentation des structures musicales
    • Approches computationnelles de l'analyse musicale
    • Formalisation et modélisation des connaissances musicales
    • Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale
    • Outils d'aide à l'analyse musicale
    • Systèmes d'analyse et de traitement du signal acoustique
    • Reconnaissance et extraction automatique des paramètres musicaux
    • Analyse et représentation du geste instrumental

 

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