Conférences invitées
Elaine Chew, David Meredith, David De Roure, Marco Stroppa. Elaine Chew Professeure d'ingénierie | King’s College London ( Department of Engineering | School of Biomedical Engineering & Imaging Sciences ) La musique, les mathématiques et le cœur : Un mélange mélodieux Abstract Biography Operations research and pianist Elaine Chew is Professor of Engineering in the Department of Engineering and in the School of Biomedical Engineering & Imaging Sciences at King's College London. Born in Buffalo, NY, and raised in Singapore, Elaine studied music and computational maths at Stanford and proposed the spiral array model in her PhD at MIT. A pioneering music information researcher, she is forging new paths between music and cardiovascular science. She is PI of COSMOS, using citizen+data science to probe music structures created in performance, and HEART.FM, making tools and techniques to study how these structures affect cardiac response. Her work has been recognised by the ERC, PECASE, NSF CAREER, and Radcliffe Institute for Advanced Study at Harvard.
David Meredith Departement d'Architecture, Design and Media Technology, Aalborg University, Denmark Algorithmes de compression géométrique pour l'analyse musicale Abstract : Biographie David Meredith est professeur associé au Département d'architecture, de design et de technologie des médias à l'Université d'Aalborg (AAU), au Danemark. Il est également rédacteur en chef du Journal of New Music Research. Ses recherches se sont concentrées sur le développement d'algorithmes d'analyse musicale. Il a inventé les algorithmes de découverte de motifs géométriques SIA, SIATEC et COSIATEC qui ont jeté les bases d'un corps significatif de travaux ultérieurs sur les méthodes géométriques d'analyse et de génération de musique. Il a également inventé l'algorithme de notation de hauteur ps13, largement utilisé dans les applications de traitement de la musique commerciales et open source. Il a été le principal enquêteur de l'AAU dans le cadre du projet de l'UE "Learn to Create" (2013-2016), et rédacteur de l'anthologie, Computational Music Analysis (Springer, 2016). Il est titulaire des diplômes de licence et master en musique et sciences naturelles de l'Université de Cambridge, et d'un doctorat (D.Phil.) de l'Université d'Oxford.
David De Roure Academic Director of Digital Scholarship at the University of Oxford, Technical Director of the Centre for Practice and Research in Science and Music (PRiSM) A PRiSM in a Music Conservatoire: Interdisciplinary creative practice at the RNCM Centre for Practice & Research in Science & Music Abstract : Biographie David De Roure est directeur académique de Digital Scholarship à l'Université d'Oxford, ainsi que membre fondateur et directeur technique du Centre for Practice and Research in Science and Music (PRiSM) au Royal Northern College of Music à Manchester, au Royaume-Uni. Après une formation en recherche d'informations musicales, les recherches personnelles de David se situent aujourd'hui à l'intersection de la musique, des mathématiques, des machines et de l'IA, afin de permettre à l'être humain créatif de composer et d'interpréter de la musique. Il est titulaire d'une bourse Turing à l'Alan Turing Institute, où il défend avec passion l'improvisation musicale en tant que répétition essentielle pour notre avenir en matière d'IA. David est également impliqué dans les infrastructures de recherche numérique et participe à l'organisation de l'université d'été sur les humanités numériques à Oxford depuis 2011.
Marco Stroppa Compositeur, professeur à HMDK (Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart) De l’héritage de Jean-Claude Risset (la synthèse par règles) à la composition de l’interaction (Antescofo) à travers Chromax et le traitement du signal symbolique : perspectives et prospectives. Abstract : Biographie Compositeur, chercheur et enseignant, Marco Stroppa (Vérone, 1959) a étudié la musique en Italie (piano, composition, musique électronique). Pour comprendre comment les ordinateurs "pensent", il a poursuivi des recherches en informatique, en psychologie cognitive et en intelligence artificielle au Laboratoire des médias du MIT (1984-86). En 1980, il compose Traiettoria. En 1982, Pierre Boulez l'invite à l'Ircam. Cette association ininterrompue a été cruciale pour sa croissance musicale. En 1999, après avoir enseigné au CNSMDP (Paris), il devient professeur de composition à la Musikhochschule de Stuttgart, succédant ainsi à H. Lachenmann. Il a inventé le terme "totem électroacoustique" pour The Enormous Room, un cycle d'œuvres pour instruments solistes et "électronique de chambre" basé sur des poèmes de E. E. Cummings. Il a écrit Come Play with me, le premier concerto pour électronique solo et orchestre, (Donaueschingen, 2019, Pascal Rophé et le SWR Symphonieorchester). Stroppa a écrit plus de 50 essais sur sa musique et ses recherches scientifiques. En 2019, Musik-Konzepte lui a consacré son vol. 186, sous la supervision du Dr E. Ungeheuer. En 2019-20, il a été membre du prestigieux Wissenschaftskolleg à Berlin. Sa première opéra (Re Orso), sur un texte d'Arrigo Boito, a été créée avec un grand succès en mai 2012 à l'Opéra Comique (Paris).
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